6 sports à risque pour votre périnée

Pourquoi protéger son périnée ?

Le plancher pelvien se compose de ligaments et de muscles qui permettent de soutenir le vagin, le rectum ou encore la vessie chez la femme. Chez l’homme, le périnée comprend l’extrémité de la voie digestive, ainsi qu’une partie des voies urinaire et génitale.

Cette zone reste fragile. En prendre soin permet d’éviter d’éventuels risques de fuites urinaires, d’incontinence ou encore de descente d’organes.

Si les femmes apprennent à le tonifier en effectuant de petites contractions dès la grossesse pour l’assouplir et faciliter le passage du bébé, les hommes peuvent également apprendre à le muscler.

Un plancher pelvien tonifié reste source de plaisirs sexuels. Il permet de maintenir une érection plus longtemps et de maîtriser l’éjaculation.

Pourquoi le périnée se relâche-t-il ?

Le périnée peut se distendre en cas d’obésité, de constipation chronique, de vieillesse ou encore pendant la grossesse et l’accouchement.

Certains sports peuvent également l’endommager. Les activités qui provoquent un impact ou des chocs et les sports violents restent à éviter. Ils exercent une hypertension qui fragilise le plancher pelvien.

Comment prendre soin de son périnée chaque jour ?

On ne vous le dira jamais assez : la pratique d’une activité physique régulière, qu’elle soit douce ou intense, contribue à maintenir une bonne santé musculaire.

Afin d’éviter les troubles intestinaux telle que la constipation et de prévenir le surpoids, adoptez un régimentaire équilibré riche en fibres, en légumes et en fruits.

Quel est l’exercice idéal et facile à réaliser au quotidien pour muscler son périnée ?

Chaque jour, essayez de contracter environ 5 secondes les muscles du périnée. Il s’agit de ceux que vous engagez lorsque vous retenez vos urines. Relâchez une dizaine de secondes et renouvelez l’exercice.

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