Confinement : 8 signes qui indiquent une souffrance chez l’enfant

“Nous avons aujourd’hui un problème de santé qui touche nos enfants et adolescents, qui se rajoute à l’épidémie”, a déclaré le président de la République, en visite ce mercredi au CHU de Reims. Et celui-ci d’annoncer la mise en place d’un forfait de 10 séances prépayées chez un psychologue pour les enfants dont la santé psychique est affectée par la crise du Covid-19.

Car si les confinement reste un frein pour freiner le virus, l’isolement peut potentiellement être responsable de conséquences psychologiques – stress, colère, voire sentiment de détresse. En couple, en famille ou même en solo, les premières tensions apparaissent !

Si les adultes peuvent toujours “passer le temps” grâce au télétravail, aux activités sportives ou encore créatives, les enfants, eux, sont (un peu) oubliés.

Ça peut être utile : en mars dernier, le Center for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta (aux États-Unis) avait mis en ligne une série de petites fiches afin de permettre aux parents de repérer les premiers signes de souffrance psychologique chez les enfants et les adolescents. Voici donc les signaux d’alerte à ne pas ignorer :

  • Le jeune enfant est irritable : il pleure et crie davantage,
  • L’enfant régresse dans ses acquis : on peut notamment assister au retour du “pipi au lit”,
  • L’enfant ou l’adolescent s’isole et/ou s’inquiète de façon disproportionnée,
  • L’enfant ou l’adolescent dort et/ou mange mal : horaires de coucher et/ou de lever inhabituels, sommeil plus long ou plus court, grignotages, petit appétit…
  • L’adolescent se montre irritable, susceptible et/ou impulsif,
  • L’enfant ou l’adolescent se désintéresse des activités jusqu’ici appréciées,
  • L’enfant ou l’adolescent se plaint de maux de tête, de maux de ventre, de douleurs articulaires et/ou musculaires,
  • L’adolescent fume et/ou boit davantage.

Confinement : mon enfant est (peut-être) en souffrance, que faire ?

Pour rassurer son enfant ou son adolescent, voici quelques pistes :

  • Prendre le temps de parler du coronavirus Covid-19 avec ses enfants, même les plus jeunes. Répondre aux questions avec des faits, éviter autant que possible de propager des “on dit” : éviter aussi de communiquer sa propre peur.
  • Rappeler à ses enfants et à ses adolescents qu’ils se trouvent dans un lieu sûr malgré le confinement : leur expliquer qu’ils ont le droit d’avoir peur et de se sentir stressés.
  • Limiter l’exposition aux chaînes d’info en continu qui alimentent la psychose à longueur de journée. Limiter aussi les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Snapchat…) chez l’enfant et l’adolescent.
  • Structurer la journée autour d’un emploi du temps familial – concret, si possible : une feuille aimantée sur le frigo, une to-do list sur un tableau blanc… Définir des “moments” dans la journée : le temps des devoirs, le temps du ménage, le temps du jeu, le temps de la discussion…
  • S’efforcer d’être un modèle pour ses enfants : ne pas paniquer soi-même, veiller à ne pas élever la voix, garder ses reproches pour plus tard, respecter l’emploi du temps de la journée…
  • Favoriser l’activité physique : jouer dans le jardin, se défouler sur une chanson, faire une séance de sport en famille ou en solo…
  • Maintenir le contact avec les membres de la famille : se ménager des moments de discussion tous ensemble, mais aussi téléphoner aux grands-parents, échanger des textos avec les cousins…

Source :

Center for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta

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