Musculation : 9 erreurs à ne pas commettre pour débuter

Squat, tractions, développé couché… Si vous commencez la musculation, concentrez-vous en premier lieu sur des mouvements et des exercices polyarticulaires. Ils visent à travailler plusieurs parties du corps simultanément et permettent de construire correctement vos muscles.

L’important réside dans la bonne exécution de l’exercice. Afin d’atteindre vos objectifs, votre corps doit apprendre à cibler et travailler correctement les zones que vous sollicitez. Veillez à vous entraîner devant un miroir ou avec un partenaire pour vous assurer une technique optimale et obtenir tous les bénéfices de l’exercice.

Si vous débutez en musculation pendant cette période de confinement, vous n’avez pas la possibilité de recourir au coaching en salle de sport. Cependant, n’hésitez pas à vous tourner vers des programmes en vidéo sur internet.

Choisissez des programmes pour débutants, qui expliquent point par point les meilleures postures à adopter pendant l’entraînement, ainsi que les alternatives en fonction de votre niveau et de votre état du moment. Focalisez-vous sur les exercices de base. L’objectif reste d’apprendre à réaliser correctement les mouvements afin de pouvoir augmenter leur intensité et rajouter de la charge une fois maîtrisés. Mieux vaut en faire moins mais mieux !

Comment bien s’équiper pour bien se muscler ?

En musculation, un équipement adapté peut constituer une bonne source de motivation et assurer une bonne pratique.

Munissez-vous d’un short, d’un jogging et d’un débardeur garantissant la bonne évacuation de votre transpiration. Si vous investissez dans de jolies pièces, elles peuvent vous aider à conserver une régularité pour partir vous entraîner.

Choisissez une paire de chaussures adaptée, résistante, légère et stable. Elle vous aidera à renforcer vos appuis pour effectuer correctement les fentes, les burpees ou encore les squats.

Les gants de musculation vous permettront quant à eux de protéger vos mains des ampoules, des blessures ou encore de l’apparition de corne. Votre prise sera meilleure et l’haltère ne risque pas de vous glisser entre les doigts.

Finalement, n’abusez pas des bandes de musculation ou des ceintures. Si ces accessoires restent utiles pour vous assurer une bonne stabilité articulaire et abdominale, vos ligaments et vos tendons sont tout à fait aptes à exercer ce rôle lorsque vous n’effectuez pas de séries avec des charges lourdes. Vos tissus conjonctifs doivent travailler sans aide quelconque pour assurer le maintien de vos muscles.

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Ne pas suivre de programme © Getty Images
Mal s’alimenter © Getty Images
Se fixer des objectifs inatteignables © Getty Images
En faire trop © Getty Images
Ne pas s’hydrater © Getty Images
Négliger les étirements © Getty Images
Porter des charges trop lourdes © Getty Images
Ne pas s’échauffer © Getty Images/blue jean images RF
Mal exécuter les exercices © Getty Images

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