Pannes des numéros d’urgence : que s’est-il passé ?

Entre la fin d’après midi et la fin de soirée (minuit environ) du mercredi 2 juin, les numéros d’urgences français ont été injoignables. Pour certains départements, le problème a continué toute la nuit. Il y aurait eu un problème de routeur, une panne d’équipement technique, explique France Info d’après les déclarations d’Orange.

Le porte parole de l’Association des médecins urgentistes de France, Christophe Prudhomme a déclaré que cet incident était craint depuis un certain temps déjà : “Depuis de nombreuses années, nous insistons sur le fait qu’avec la multiplication des opérateurs, la libéralisation des télécommunications, nos systèmes ne sont pas sécurisés. D’autre part, ils ne sont pas dimensionnés à la hauteur de ce qu’on souhaite”, a-t-il expliqué à France Info.

Un problème de sécurisation des lignes

Il a ajouté que lorsque les numéros d’urgence étaient saturés (ce qui est déjà arrivé, notamment lors des attentats de 2015), il n’existait pas de système de secours. Or, ces numéros sont composés plus de 150 000 fois par jour. Cela signifie que lorsqu’ils ne sont plus joignables, la seule option qui s’offre aux personnes en détresse est de se rendre elles-mêmes à l’hôpital ou auprès d’un praticien de santé. Or, c’est loin d’être toujours possible.

Pour l’heure, le bilan porte à trois personnes décédées sur la tranche horaire de panne, une personne dans le Morbihan atteinte d’un trouble cardio-vasculaire, et deux autres personnes à la Réunion. Aux alentours de 19h, une option de secours a été mise en place via 400 numéros de téléphones dans 90 départements. Une enquête devrait éclaircir les circonstances de cet événement et établir un bilan complet des patients touchés.

Sources : France TV info, AFP

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