6 activités sportives à privilégier pendant les règles

Chaque femme réagit différemment face aux changements hormonaux provoqués par les règles. Si certaines vont subir de fortes douleurs, d’autres vont grignoter une quantité importante de sucres, certaines ne constateront aucun changement, lorsque d’autres se trouveront plus fatiguées ou davantage irritables.

Pendant la période de règles, votre masse musculaire reste inchangée, vos performances aussi. A condition toutefois d’être à l’écoute de votre corps et de bien vous échauffer. Si vous éprouvez une forte fatigue les premiers jours de vos règles, favorisez des séances de renforcement musculaire tout en évitant de travailler les abdominaux. Les adeptes du running privilégieront la course à une allure modérée et oublieront le fractionné.

Attention, l’abondance du flux peut être responsable d’une anémie. Dans ce cas, évitez toute activité physique. Enfin, il faut savoir que la durée des menstruations peut se trouver réduite lorsque l’activité sportive est trop importante. Ce n’est pas anodin : parlez-en à votre gynécologue.

Faire du sport permet d’atténuer les douleurs menstruelles

La pratique du sport ne doit pas être suspendue pendant les menstruations. Pratiquer régulièrement du yoga, de la danse, du stretching,  ou encore de la course à pieds permet même à votre corps de sécréter de la bêta-endorphine. Cette hormone vise principalement à stimuler votre bien-être et diminuer le sentiment de douleur.

Les fortes tensions ressenties lors des règles ne sont pas provoquées par l’activité physique, mais bel et bien par les prostaglandines. Il s’agit de substances sécrétées pendant cette période. Elles provoquent des contractions de l’utérus, des muscles de la zone pelvienne, du dos, mais également des intestins.

L’activité sportive permet en outre d’augmenter le flux sanguin dans la région du bas-ventre. Elle favorise la bonne oxygénation de vos muscles et diminue les douleurs. Un entraînement régulier peut même élever le seuil de sensibilité à la douleur et rendre vos règles plus supportables.

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