Un quart des enfants enfermés peuvent avoir une mauvaise santé mentale
Une étude récente a révélé qu’un quart des enfants et des jeunes qui ont vécu des lockdowns de Covid sont susceptibles d’avoir une mauvaise santé mentale. Nous approfondissons cette question et partageons des ressources gratuites et utiles.
Un récent rapport de NHS Digital suit les aperçus de 2017 et examine comment la pandémie a affecté la santé mentale des jeunes de sept à 24 ans, en tenant compte des circonstances du ménage, des expériences éducatives et de leurs communautés.
Les résultats inquiétants révèlent qu’un jeune de 17 à 19 ans sur quatre a un problème de santé mentale « probable ». L’enquête classe la probabilité que l’enfant souffre d’un problème pouvant être diagnostiqué (sans avoir consulté un professionnel). Les résultats pour la population plus jeune (de 7 à 16 ans) ne sont guère meilleurs, 18 % d’entre eux déclarant qu’ils seraient susceptibles d’avoir un problème de santé mentale. Pour replacer ce chiffre dans son contexte, cela représente environ cinq enfants par classe.
Avant la pandémie, on pensait qu’une personne sur dix âgée de 17 à 19 ans souffrait d’un problème de santé mentale, alors pourquoi la pandémie a-t-elle frappé si durement les jeunes ?
Les nombreuses fermetures d’écoles provoquées par la pandémie ont eu un effet d’entraînement, en particulier sur les jeunes en transition vers l’âge adulte. Non seulement les fermetures d’écoles ont entraîné un retard dans l’éducation de nombreux enfants, mais elles ont également eu un impact sur leur vie sociale et leur bien-être mental, car les gens ont été séparés, ce qui a entraîné un isolement et un sentiment de solitude.
Plus inquiétant encore, les chiffres suggèrent également que près de 20 % des garçons en âge de fréquenter l’école primaire (de 7 à 10 ans) ont été classés comme ayant un problème probable de santé mentale, contre 10,5 % des filles du même âge. Lorsqu’on leur a demandé quels problèmes de santé mentale ces enfants étaient susceptibles d’avoir, les résultats ont indiqué une augmentation de l’anxiété, de la dépression et des troubles du comportement tels que le TDAH.
Avec l’utilisation croissante de la technologie pendant le Covid, de plus en plus de personnes ont adopté les médias sociaux. NHS Digital a constaté que, parmi les utilisateurs de médias sociaux interrogés, les jeunes femmes étaient presque deux fois plus susceptibles de déclarer avoir été victimes d’intimidation que les hommes. Parmi les utilisateurs de médias sociaux dont on pense qu’ils ont un problème de santé mentale, le nombre de ceux qui estiment avoir été victimes d’intimidation a augmenté à plus d’un sur quatre.
Comment pouvons-nous aider les enfants à faire la transition vers un monde post-pandémique ?
Si la pandémie a rapproché les familles, les enfants de tous âges ont été privés d’autres aspects essentiels de leur vie, qu’il s’agisse d’interagir avec leurs pairs en classe ou d’aborder l’entrée dans la vie adulte à l’université.
Obtenir un soutien
Pour beaucoup, l’isolement vécu pendant les fermetures peut rendre le retour à l’environnement scolaire plus difficile à accepter. Alors que certains enfants se sentent à l’aise dans la cour de récréation, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps pour se remettre dans le bain. L’anxiété sociale et l’anxiété de séparation sont susceptibles de faire leur effet, il est donc important que nous soyons présents pour offrir à nos enfants autant de soutien que possible.
Si vous êtes inquiet pour votre enfant à l’école, il est important d’avoir une conversation sur ce qui peut être fait pour le soutenir. Contactez le point de contact de l’école, généralement le responsable pastoral, l’infirmière scolaire, le responsable de la sauvegarde, le SENCO ou l’enseignant de la classe.
Entamer une conversation
Il est important que les enfants et les jeunes se sentent en sécurité et sachent qu’ils peuvent exprimer ce qu’ils ressentent. Patient.info recommande de passer plus de temps à l’extérieur pour permettre aux enfants de libérer leur énergie, de les encourager à être honnêtes sur leurs sentiments, de faire beaucoup d’exercice, de se nourrir et de dormir, et d’apprendre par le jeu. Alléger la pression sur les enfants est une étape importante pour les aider à faire la transition vers un monde post-Covid.
Si vous avez du mal à parler avec votre enfant, vous pouvez envisager de vous adresser à un médecin généraliste ou à un thérapeute privé. Parler à une personne sans contrainte dans un environnement confidentiel, sûr et soutenu peut être vraiment bénéfique.
S’il est juste de dire que nous ne reviendrons jamais à ce qui était considéré comme « normal » avant la pandémie, nous pouvons apprendre à prospérer dans ce monde post-pandémique et les enfants du futur seront façonnés par les expériences qu’ils auront vécues.
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Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Centre thérapeutique Ixelles, à l’attention du thérapeute de votre choix.